logo de Pedestria
espace client
MON COMPTE
04 72 54 31 59

Bibliographie

Image bannière

Quelques ouvrages pour satisfaire votre curiosité

Le ciel

La flore

La forêt

Les réflexions sociologiques

Le Chemin de Compostelle

livre "A la découverte du ciel" - Pierre Kohler - 2001- Editions Ouest France
L'équipe Pedestria l'a lu : Petit bouquin de poche, au format pratique à emporter partout. Aborde des thèmes variés comme Le ciel aux quatre saisons, les phénomènes célestes, bien illustré en couleur.
livre "Patience dans l'azur" - Hubert Reeves - 1988 - Editions du Seuil
L'équipe Pedestria l'a lu : Vulgarisation de phénomènes cosmiques par un des astronomes les plus célèbres. Quelques énigmes et des illustrations en noir et blanc
livre "Voyage dans le système solaire" - Recueil d'articles sélectionnés et commentés par le Journal Le Monde - 2003 - Edition Librio
L'équipe Pedestria l'a lu : un petit prix et une revue de presse récente sur les dernières découvertes astronomiques. Très utile pour être bien à jour dans ses connaissances !
livre "Découvrir le ciel" - Hervé Burillier - 1998 - Editions Bordas
L'équipe Pedestria l'a lu : Cette édition propose différents niveaux, le débutant ou le confirmé auront des découvertes diffrentes à faire. Les nombreuses illustrations en couleur permettent vraiment d'apprendre à reconnaître les principales constellations.
livre "Le guide des fleurs sauvages" - Collectif - 1993 - Editions Delachaux & Niestlé
L'équipe Pedestria l'a lu : Ouvrage quasiment exhaustif , très dense, avec de superbes aquarelles en couleur.
livre "La plus belle histoire des plantes" - Collectif - 1998 - Editions du Seuil
L'équipe Pedestria l'a lu : Vulgarisation de biologie par quatre grands professeurs, botanistes et agronomes très célèbres. Un ton anecdotique qui permet de bien retenir l'essentiel, même sans illustration.
livre "Le livre des bonnes herbes" - Pierre Lieutaghi - 1996 - Edition Actes Sud
L'équipe Pedestria l'a lu : l'auteur, ethnobotaniste poursuit des recherches sur les relations entre les plantes et les sociétés en Europe. Une foule de savoirs traditionnels en matière de remèdes végétaux dans nos pays !
livre "Le guide des curieux en forêt" - Collectif - 1999- Editions Delachaux & Niestlé
L'équipe Pedestria l'a lu : toute la forêt en 301 question-réponses ! Une mine d'anecdotes et de petits croquis sympathiques.
livre "Les langages secrets de la nature" - Jean-Marie Pelt - 1996 - Livre de poche
L'équipe Pedestria l'a lu : Vulgarisation de phénomènes végétaux étonnants, l'auteur en démontre scientifiquement l'existance et reste, pour moi, un des plus passionnants chercheurs. !
livre "Oiseaux des forêts" - Collectif - 1998 - Editions Gründ
L'équipe Pedestria l'a lu : Un dessin par page permet de bien se les représenter, en couleur et pour un achat peu onéreux ...
livre "De la marche" - Henry David Thoreau - 2003- Editions Mille et une nuits
L'équipe Pedestria l'a lu : Cet auteur américain a vécu une expérience d'éveil en marchant quatre heures par jour pour faire le point sur la notion d'individu dans nos sociétés. Intéressant pour un petit prix!
livre "Du bon usage de la lenteur" - Pierre Sansot - 2000 - Editions Rivage poche / Petite bibliothèque
L'équipe Pedestria l'a lu : Un livre intelligent qui porte un regard sur la rapidité de nos vies urbaines : "Une certaine forme de sagesse se reconnait à la volonté de ne pas brusquer la durée, de ne pas se laisser bousculer par elle, pour augmenter notre capacité à accueillir l'événement." Ayant rencontré Pierre Sansot, j'ai aussi apprécié l'homme au-delà de l'ouvrage.
livre "Eloge de la Marche" - David Le Breton - 2000 - Editions Essais Métaillé
L'équipe Pedestria l'a lu : Anthropologue passionné par le corps et sa relation à la marche, il mèle dans ce livre plusieurs auteurs pour faire de la marche un "cheminement" personnel.
livre "La civilisation anti-nature" - François Terrasson - 1994 - Editions du Rocher
L'équipe Pedestria l'a lu : Selon ce professeur d'histoire naturelle, l'homme occidental aimerait la nature, mais contrôlée, aseptisée, et le moins naturelle possible ! Un point de vue intéressant sur nos peurs du noir, des insectes, de la nature vraie et non dessinée par l'homme...Du même auteur, un cran plus loin, voir les livres "En finir avec la nature" et "La peur de la nature".
livre "Immortelle randonnée" - Jean-Christophe Rufin - 2013- Editions Guérin
L'équipe Pedestria l'a lu : Un beau récit de voyage qui nous fait part des doutes du randonneur ou du pèlerin quand il doit marcher quotidiennement et se confronter aux autres. De beaux portraits, de l’autodérision, un style limpide et un ton ironique font que l’on dévore rapidement ce livre ! Selon Rufin, le Chemin « délivre des tourments de la pensée, ôte toute vanité de l'esprit et toute souffrance du corps, efface la rigide enveloppe qui entoure les choses et les sépare de notre conscience ; met le moi en résonance avec la nature ». Une belle invitation à prendre le Chemin !
livre "Les étoiles de Compostelle" - Henri Vincenot - Editions Folio / Petite bibliothèque
L'équipe Pedestria l'a lu : Un formidable livre où l’on retrouve toute la verve et la truculence de Vincenot qui avaient déjà plu aux lecteurs du « Pape des escargots » ! Il s’agit ici d’une initiation médiévale le long du Chemin de Compostelle pour un jeune qui va apprendre à devenir « frère constructeur », futur bâtisseur de cathédrales. Un récit passionnant sur les traces des mystérieux « Enfants de Maîtres Jacques » et les non moins étranges « Pédauques »…
livre "Passants de Compostelle" - Jean-Claude Bourlès - Editions Payot
L'équipe Pedestria l'a lu : Après « Le Grand Chemin de Compostelle » et « Retour à Conques » qui étaient des récits autobiographiques passionnants, Jean-Claude Bourlès s’interroge cette fois sur les raisons qui poussent les gens du XXIème siècle à tout quitter pour marcher tous les jours 20 ou 30 km ? il interroge surtout les autres, les pèlerins mais aussi des témoins privilégiés : agriculteurs, commerçants et tous ceux, laïcs ou religieux, qui voient se succéder les "Passants de Compostelle" et parfois les accueillent dans les gîtes, auberges ou refuges jalonnant leur itinéraire.
livre "Blanc Chemin" - Viviane More - 1998 - Editions Labyrinthes
L'équipe Pedestria l'a lu : Un polar médiéval sur le Chemin de St Jacques ! Il fallait y penser, mais c’est chose faite et bien faite avec ce livre haletant qui nous emmène au cœur du Chemin en compagnie de « jacquets » plus ou moins recommandables… Une histoire policière bien écrite, qui nous fait plonger dans l’ambiance médiévale du pèlerinage et des villes traversées : la Dômerie d'Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Lectoure, Roncevaux, Pamplona, Burgos, Sahagun, Astorga, Santiago et Notre-Dame de Finisterrae…
livre "Brève histoire du Chemin de St Jacques de Compostelle" - Denise Péricard-Méa – 2004 - Éditions Fragile
L'équipe Pedestria l'a lu : Un livre salutaire qui dépoussière le mythe de Compostelle et donne une lecture critique des travaux des historiens du XXème s., un peu trop prompts à considérer toute coquille ou tout lieu d’accueil de pèlerins comme « jacquaire ». Mme Péricard-Méa réaffirme la nécessité de se replonger dans les archives médiévales avec un regard neuf et objectif pour en retirer la nécessaire vérité historique.