logo de Pedestria
espace client
MON COMPTE
04 72 54 31 59
Carentan © Fotolia - Marcin Jucha
Carentan © Fotolia - Marcin Jucha Cotentin © Pixabay - N3f3rmat Utah Beach © Fotolia - 135pixels Barfleur © Fotolia - Bruno Delacotte Phare du Cap Levi © Fotolia - Marina Ignatova Sur le GR du Cotentin © Fotolia - Aterrom Cap de la Hague © Pixabay - N3f3rmat Plage de Carteret © Fotolia - Aquaphoto La Petite Irlande © Fotolia - Lulu Berlu Cotentin © Fotolia - Aterrom Granville © Fotolia - Boris Stroujko Baie du Mt St Michel © Fotolia - Cazards
Cotentin De Isigny-sur-Mer au Mont-St-Michel
  • Votre dossier de voyage sur smartphone offert ! 
  • Les frais d'inscription sont offerts si vous choisissez uniquement le dossier digital ! 

     
  • Exclusivité Pedestria : tous les dîners inclus !
  • La traversée guidée de la Baie du Mt St Michel 

 

Attention ! 75e anniversaire du débarquement en juin 2019 !
Pas de réservation sur cette période : du 06 au 10 juin 2019

 

Isigny-sur-Mer, célèbre pour son beurre et sa crème, est le point de départ de ce Tour du Cotentin. Le Parc Régional des Marais, zone de 30 000 ha de prairies humides, est un formidable lieu de migrations des oiseaux en hiver. Au printemps et en été, les vaches et les chevaux y retrouvent leur place au milieu des prés fleuris.

Ce beau parcours entre terre et mer explorera les hauts lieux du débarquement allié de juin 1944 : Utah Beach, Ste-Mère-Eglise avant de revenir en front de mer à St-Vaast-la-Hougue, port réputé pour ses huîtres et ses fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine Mondial.  

Grâce à notre découpage exclusif des étapes, vous prendrez le temps de visiter tous les sites intéressants et de vous imprégner de l’ambiance maritime… Le circuit ensuite passera ensuite par Barfleur, joli port incontournable de cette côte orientale, au relief très doux. 

Puis vous arriverez dans le Val de Saire : belle campagne sous l’un des plus beaux ciels de Normandie, véritable jardin au bord de la mer ! Ensuite, le fort du Cap Lévi marquera l’entrée dans la baie de Cherbourg.

Puis, le tracé traversera les paysages sauvages de la « petite Irlande » qui abrite les plus hautes falaises d’Europe (128 m). Les parcelles avec chevaux et moutons délimitées par des murets s’étalent le long de la côte très découpée.

Le passage au Cap de La Hague puis au Nez de Jobourg seront deux grands moments et les oiseaux seront très présents dans les réserves ornithologiques.

Vous arpenterez enfin de grands massifs dunaires où vous pourrez trouver des vestiges de chars datant de la 2e guerre mondiale. Les grandes plages de sable s’ouvriront vers le large en direction des îles anglo-normandes.

Enfin, la côte des havres et des dunes ! Voilà une côte unique en France où les étendues dunaires succèdent aux pointes rocheuses et aux havres. Ces derniers sont des lieux remarquables pour leur flore et pour les nombreuses espèces d’oiseaux qui y trouvent refuge.

Le paysage se modifie constamment car le sable est en permanence modelé par le vent et la houle. La belle lumière changeante contribue aussi à de belles variations.

Votre parcours se terminera en apothéose le dernier jour avec la traversée guidée de la baie jusqu’au Mt St Michel, pour une arrivée inoubliable !

 

Pour voir nos circuits correspondants :

De Isigny-sur-Mer à Barfleur

De Barfleur à St Germain-sur-Ay

De St Germain-sur-Ay au Mont-St-Michel



Durée : 22 jours / 21 nuits / 20 jours de marche Difficulté : Niveau de difficulté
(Légende)
Hébergement :
(Légende)
JOUR 1 Hôtel**

Arrivée à Isigny-sur-Mer, ville de départ du Tour du Cotentin. Installation à votre hébergement.

JOUR 2 17km Ch. d'hôtes

Une première étape qui sinuera entre les marais et les prairies drainées par des canaux où l’on voit que l’habitat traditionnel est en terre crue. La fin de journée se fait en longeant le canal de Carentan.

JOUR 3 20km Ch. d'hôtes

Le trajet se poursuit à travers le Parc Régional des Marais du Cotentin, zone d’accueil de milliers d’oiseaux migrateurs en hiver, comme l’huîtrier pie, le pluvier argenté ou le chevalier gambette. Passage vers la fondation Beauguillot, réserve ornithologique, avant d’arriver à Utah Beach, lieu du débarquement allié le 06 juin 1944. Possibilité de visiter le Musée du Débarquement.

JOUR 4 15km Hôtel**

L’itinéraire part dans les terres jusqu’à Ste-Mère-Eglise, lieu de la borne « 0 », point de départ symbolique de la Voie de la Liberté. Ce village est mondialement connu pour le parachutiste qui s’est retrouvé suspendu au toit de l’église.

JOUR 5 19km Hôtel** ou ***

Court transfert le matin. À Montebourg, le village a été détruit lors de la retraite allemande. Magnifique panorama depuis le Mont Coquerel où l’on découvre toute la côte orientale du Nord-Cotentin et les îles St-Marcouf à l’est, devant les côtes du Calvados. Vue sur la baie de La Hougue avant d’arriver à Quinéville.

JOUR 6 16km Ch. d'hôtes

Une belle journée intégralement en bord de mer, le long des bouchots de moules et des élevages ostréicoles. En fin d’étape, possibilité de gagner l’île de Tatihou par bateau amphibie ou à pied (si marée basse), superbe espace naturel avec jardin botanique et réserve ornithologique. Fortifications de Vauban.

JOUR 7 13km Hôtel**

Une très belle étape qui se terminera dans le joli port de Barfleur : ses maisons de granit couvertes de schiste et son église semblent sortis d’un décor de cinéma, que vous prendrez le temps de visiter.

JOUR 8 21km Ch. d'hôtes

Passage au Phare de Gatteville, impressionnante tour de granit de 71 m de haut, visite possible. Les tourelles que vous verrez le long de la côte sont des amers (repères) pour la navigation. Le fort du Cap Lévi a été construit pour protéger le cabotage dans la rade de Cherbourg.

JOUR 9 21km Hôtel**

Beau panorama sur la côte nord du Cotentin : on voit les rades de Cherbourg et par temps clair jusqu’à La Hague. Arrivée à Cherbourg, visite possible de la Cité de la Mer. Vous n’êtes qu’à 120 km des côtes anglaises !

JOUR 10 20km Hôtel**

Court transfert pour sortir de la zone urbaine. Passage vers le lieu de naissance du peintre Jean-François Millet dont la maison natale est devenue musée. Nombreux points de vue tout au long de la journée, notamment sur Cherbourg et le Cap de Fermanville. Possibilité de visiter la Maison de Jacques Prévert.

JOUR 11 23km Ch. d'hôtes

Vous ferez le tour complet du Cap de la Hague, la « petite Irlande », avec ses murets si caractéristiques. Le Raz Blanchard est l’un des plus forts courants de marée du monde. Goury est célèbre pour son phare et l’accident du sous-marin Vendémiaire en 1912. Passage au Nez de Jobourg. Court transfert pour votre hébergement.

JOUR 12 24km Gîte confortable

Court transfert. La Mare de Vauville est une belle réserve ornithologique et végétale : 333 espèces de plantes et 147 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Entrer ici c’est entrer dans un autre monde ! Avant le Cap de Flamanville le parcours s’aventure au milieu d’un beau massif dunaire (dunes de 100 m de haut), cette fois-ci, vous pourrez dire avec fierté : « on a marché sur la dune ! ».

JOUR 13 24km Hôtel***

Court transfert. Le tracé suivra la mer avant de passer dans les superbes dunes d’Hattainville. Elles s’appuient sur une falaise de grès et de schiste de 80 m, c’est l’une des formations les plus spectaculaires d’Europe. Arrivée au phare du Cap Carteret, vue sur l’île anglo-normande de Jersey.

JOUR 14 21km Ch. d'hôtes

Court transfert pour éviter une portion peu intéressante. A Surville, le clocher de l’église a été fortifié lors de la Guerre de 100 Ans. Le chemin arrive dans le havre de Lessay, le corps de garde est un ancien poste de douanes.

JOUR 15 19km Ch. d'hôtes

Seule journée dans les terres où vous pourrez admirer la restauration à l’identique de l’abbatiale de Lessay après les âpres combats de 1944. Passage vers le château de Pirou, superbe forteresse médiévale aux douves immergées et à la légende des oies.

JOUR 16 20km Hôtel**

Une étape le long de la côte, passage vers le havre de Geffosse, site d’intérêt ornithologique majeur. Le havre réunit les eaux de 5 rivières et communique avec la mer par un système de porte à flot. Cabanes de plage multicolores à Gouville-sur-Mer puis havre de Blainville.

JOUR 17 17km Ch. hôtes ou hôtel**

Passage à la Pointe d’Agon et son phare, sentinelle à l’entrée du havre de Regnéville où coule le puissant courant de la Sienne. C’est aussi un lieu de nidification des oiseaux migrateurs en hiver. 17 km ou 22 km.

JOUR 18 20km Ch. hôtes ou hôtel**

A Regnéville, l’exploitation des fours à chaux a cessé avec l’ensablement de l’estuaire au début du XXe s. Traversée de mielles (zones sableuses) où l’on cultive des carottes fertilisées par des varechs (algues). Depuis le XIXe s. il n’y a plus de sauniers sur cette côte, passage au havre de la Vanlée. 20 km ou 25 km.

JOUR 19 22km Hôtel**

Depuis la veille, on voit de nombreux pieux enfoncés au bas de la zone de marée : ce sont les bouchots qui servent de support à l’élevage des moules. Passage à Granville, station balnéaire réputée où se trouve la Maison Christian Dior et son superbe jardin.

JOUR 20 20km Ch. d'hôtes

Le port du Lude servit de port clandestin aux contrebandiers pendant la Chouannerie. La Cabane Vauban fut utilisée par les douaniers jusqu’au début du XXe s. Au mois d’août c’est la fête du Pré salé à Genêts.

JOUR 21 10km Hôtel**

Traversée guidée (incluse) de la baie du Mt St Michel (10 km), une expérience mémorable ! Si la traversée n’est pas possible en raison de la marée ou de la météo, transfert en taxi puis randonnée côtière dans les herbus (prés salés) où paissent les Grévins (moutons), 20 km.

JOUR 22

Fin de nos prestations après le petit-déjeuner à La Caserne (Mt St Michel extra-muros).

Fermer X
Des niveaux précis

Nous avons défini le plus précisément possible les niveaux de nos circuits. En cas de doute sur vos possibilités physiques, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Niveau de difficultéCool
Un minimum d'endurance est demandé. Pratique occasionnelle d'un sport.
3 h à 4 h de marche / jour. Faible dénivelé : 100 m à 300 m / jour.

Niveau de difficultéMoyen
La pratique occasionnelle d’un sport est recommandée. Pas de difficulté technique,
un minimum d’endurance est requis. 4 h à 5 h de marche / jour. Dénivelé : 300 m à 500 m / jour.

Niveau de difficultéSoutenu
La pratique régulière d’un sport et une bonne endurance sont recommandées.
5 h à 6 h de marche / jour. Dénivelé : 500 m à 700 m / jour.

Niveau de difficultéExpert
Pour les marcheurs pratiquant la randonnée ou un sport d’endurance (natation, jogging, vélo) régulièrement. Difficulté technique possible, étapes longues et successives. 6 h à 8 h de marche / jour. Dénivelé : 700 m et plus / jour.
Fermer X
Hébergement

Niveau de difficultéHôtel
Sélectionnés pour leur emplacement idéal, leur confort, leur propreté, ils sont le plus souvent de petites structures familiales spécialisées dans l’accueil des randonneurs.

Niveau de difficultéChambre d'hôtes
De belles demeures où priment la convivialité, la chaleur humaine et le sens du partage. La plupart proposent la table d’hôtes qui permet de découvrir les spécialités locales.

Niveau de difficultéMonastère ou couvent
Ces établissements gérés par des religieux ou bien par des laïcs, possèdent un confort hôtelier : des chambres avec sanitaires privés. Les draps sont fournis mais les lits ne sont pas toujours faits.

Fermer X
Nos 10 différences

1 - Pedestria est la première agence à envoyer un dossier de voyage pour 2 et non pour 4 personnes !

2 - Parce-que la marche doit rester un plaisir, toutes nos étapes sont inférieures à 30 km

3 - Un tarif vraiment tout compris : les visites, les dégustations et les taxes de séjour sont toujours incluses

4 - Des réductions sont accordées dès le 2ème circuit

5 - Nos clients bénéficient d'un numéro d'urgence 7j/7 pour joindre Pedestria à n'importe quel moment

6 - Pour chaque circuit, Pedestria a rédigé un dossier culturel complet. Et nous offrons notre application sur-mesure qui vous permet de retrouver tout votre dossier dans votre proche !

7 - Jamais de dortoirs, des hébergements authentiques et conviviaux : Chambres d'hôtes, couvents, monastères...

8 - Nous proposons des circuits exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

9 - Les frais d’inscription sont offerts si vous choisissez le dossier digital

10 - Nous sommes 100% concepteurs et distributeurs de nos propres circuits ! Aucun intermédiaire entre vous et nous !


Les hébergements sont indiqués à titre indicatif dans la limite des places disponibles.
Tarifs valables pour un départ en 2019 . Départ conseillé : du 1er avril au 31 octobre.


2357€ Nos spécificités
2430
pour tout départ avant
le 18/03/2019
Bouton Bulletin Papier
Bouton "Fiche Technique"
Bouton Nous contacter

Le prix comprend :

  • l'hébergement
  • les dîners
  • les petits-déjeuners
  • le transport des bagages
  • les transferts des J5, J10, J11, J12, J13 & J14
  • la traversée guidée de la baie ou le transfert en taxi le J21 
  • les taxes de séjour
  • le dossier de voyage en colissimo pour deux personnes : 1 topo-guide, 1 Carnet de Chemin, des plans de ville, des documents touristiques, 1 porte-carte, des étiquettes de bagages 
  • un numéro d'urgence 7 jours sur 7


Le prix ne comprend pas :

  • le transport aller-retour depuis votre domicile 
  • les pique-niques
  • les dépenses personnelles
  • les boissons 
  • les frais d'inscription
  • les assurances 
  • tout ce que la rubrique ci-dessus « Le prix comprend » ne mentionne pas


Options

Demi-pension supplémentaire en chambre double en début de séjour : +75€
Demi-pension supplémentaire en chambre individuelle en début de séjour : +99€
Demi-pension supplémentaire en chambre double en fin de séjour : +80€
Demi-pension supplémentaire en chambre individuelle en fin de séjour : +125€
Dossier de voyage supplémentaire (forfait): +39€
Envoi séparé : +15€

Suppléments

Chambre individuelle : +750€
Voyage seul : +139€
Inscription dernière minute (-15 jours avant départ) : +35€
Forfait envoi à l'étranger (UE et Suisse) : +15€
Forfait envoi à l'étranger (reste du monde) : +30€

Retour au thème