logo de Pedestria
espace client
MON COMPTE
04 72 54 31 59
Bourdeaux / © Pedestria
Bourdeaux / © Pedestria Sur le Plateau des Petites Roches / © Food photo - Fotolia.com
Au-dessus du Lac du Bourget / © OT Aix-les-Bains - G. Lansard Col de Menée / © surlespasdeshuguenots.eu Vers le sommet des 3 Becs / © ADT Drôme - Lionel Pascale
Huguenots Huguenots Intégrale du Poët Laval à Genève
  • La grande variété des paysages, des champs de lavande de la Drôme Provençale au Pays Genevois en passant par les contreforts du Vercors, la Chartreuse et le Lac du Bourget !

 

  • Une superbe itinérance dans des régions méconnues
  • Une superbe itinérance dans des régions méconnues
  • La grande variété des paysages, des champs de lavande de la Drôme Provençale au Pays Genevois en passant par les contreforts du Vercors, la Chartreuse et le Lac du Bourget !

 

Suite à la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 les Huguenots s'exilent vers la Suisse, l'Allemagne ou l'Angleterre. Ce chemin suit le tracé historique de leur exil vers la Suisse et l'Allemagne.

Long de 1800 km, il part du Poët-Laval dans la Drôme pour atteindre Genève puis Francfort-sur-le-Main et se termine à Bad Karlshafen au nord de la Hesse en Allemagne, ce qui en fait l'un des plus longs chemins de randonnée européens.

Tout d'abord, ce parcours vous emmènera de la Drôme Provençale, pays de la lavande et de l'olive, au pied du Vercors, région de hauts plateaux montagnards. Puis, pour passer des contreforts du Vercors à la capitale du Dauphiné, vous traverserez les belles régions du Trièves et de la Matheysine.

Le Trièves est un territoire de moyenne montagne, lové entre les massifs du Dévoluy, du Vercors et de l'Obiou. La Matheysine est un plateau naturel culminant à plus de 900 m d'altitude et caractérisé par de beaux paysages lacustres.
Entre Grenoble et Chambéry se dresse le Massif de la Chartreuse. Délimité à l'est par la Vallée du Grésivaudan où coule l'Isère, notre parcours longera les piémonts du Parc Régional, au pied de la Dent de Crolles et du Mont Granier. La traversée du Plateau des Petites Roches vous offrira de beaux panoramas sur les sommets du Massif de Belledonne avant de descendre vers Chambéry.

Enfin, l'itinéraire repartira d'Aix-les-Bains, beau port situé en bordure du Lac du Bourget. Ce tronçon vous emmènera à la découverte de régions très variées où le Rhône sera votre fil conducteur. L'arrivée en région genevoise sera le terme de ce parcours français, avant la poursuite éventuelle en Suisse...



Durée : 21 jours / 20 nuits / 19 jours de marche Difficulté : Niveau de difficulté
(Légende)
Hébergement :
(Légende)
JOUR 1 Ch. d'hôtes

Arrivée au Poët Laval, classé parmi "les plus beaux villages de France". Billet d'entrée fourni pour la visite du Musée du Protestantisme.

JOUR 2 21km Ch. d'hôtes

Passage à Dieulefit, bourg de tradition potière, mais aussi et surtout haut lieu de l'église réformée. Puis, l'itinéraire vous mènera à  l'église de Comps et au Pays de Bourdeaux, où Calvin aurait séjourné en 1561.

JOUR 3 11km Gîte confortable

Une étape avec un dénivelé de 900 m mais une distance courte qui vous permettra d'admirer la grande variété des paysages de la Drôme. Vous quitterez la vallée du Roubion pour la crête boisée de la Tour avant de longer le Massif des Trois Becs.

JOUR 4 12km Hôtel

Le passage au Col du Perrier vous fera basculer dans la sauvage vallée de la Roanne. St Benoît-en-Diois est resté un village catholique mais n’a pas échappé aux guerres de religion. Court transfert en taxi en fin de journée de St Benoît-en-Diois jusqu’à votre hébergement à Pontaix.

JOUR 5 19km Hôtel**

Une belle étape qui vous fera découvrir successivement le col de Vachères, le village de Sainte-Croix, la forêt domaniale de St Genix et enfin la rivière Drôme. Puis arrivée à Die, charmante ville célèbre pour sa Clairette !

JOUR 6 8km Gîte confortable

Visite de la belle cité de Die au fort passé protestant, grâce à notre "Carnet de Chemin". Vous arriverez sur les contreforts du Vercors par une étape courte au dénivelé important (900 m). Hébergement dans une ancienne abbaye cistercienne du XIIème s. classée "Monument Historique".

JOUR 7 12km Ch. d'hôtes

Le Col de l'Abbaye puis le Col des Caux vous mèneront au Pié de Boeuf (1147 m) : superbe panorama sur le Diois et le vignoble châtillonnais.

JOUR 8 11km Hôtel**(piscine)

Cette étape de montagne vous emmènera au Col de Gorodel, d'où un sentier en balcon vous offrira un superbe panorama. Passage au pied des Aiguilles de Bénevise, vue sur le Haut Diois.

JOUR 9 17km Hôtel**

Le parcours vous mènera au Col de Menée, où en 1685 environ 3000 protestants de la Drôme, quittant le pays pour pouvoir pratiquer leur religion, franchirent ce col pour fuir la répression catholique. Court transfert pour votre hébergement. 

JOUR 10 16km Hôtel***

Court transfert pour la reprise du chemin. Le Trièves est une région historiquement protestante qui n'a pas subi aussi durement qu'ailleurs les effets de la Révocation de l'Edit de Nantes grâce au Duc de Lesdiguières.

JOUR 11 18km Hôtel***(piscine)

Le franchissement du Drac se fera au Pont de Cognet, lieu stratégique de bataille entre catholiques et protestants. C'est aussi la délimitation naturelle entre le Trièves et la Matheysine.

JOUR 12 16km Hôtel**

Cette étape vous mènera à  travers un beau paysage bocager épargné par les remembrements vers 3 lacs naturels d'origine glaciaire. Le plateau matheysin est un lieu de nature préservée et d'habitats riches d'une flore et d'une faune variées. Passage à la "Prairie de la Rencontre" où les soldats se rallièrent à  Napoléon lors de son retour de l'île d'Elbe.

JOUR 13 23km Hôtel**

L'itinéraire vous fera passer au Lac Mort avant de descendre au château de Vizille qui possède un beau parc et le Musée de la Révolution Française. Très court transfert en tram (non inclus) pour arriver à Grenoble.

JOUR 14 25km Auberge

Court transfert en taxi pour sortir de Grenoble. Cette étape traversera la Forêt Domaniale de St Eynard pour atteindre la bordure du Plateau des Petites Roches sous la Dent de Crolles (2062 m) et profiter des superbes panoramas sur la Vallée du Grésivaudan et la chaîne voisine de Belledonne

JOUR 15 20km Ch. d'hôtes

Après le Col de Marcieu, l'itinéraire descend vers le Fort-Barraux qui constitue depuis 1597 l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Exemple unique de l'architecture de Vauban en Rhône-Alpes. Court transfert pour votre hébergement. 

JOUR 16 24km Hôtel***

Court transfert pour la reprise du chemin. Cette journée se poursuit le long du piémont du Parc Régional de Chartreuse, sous le Mont Granier (1933 m) dans la Forêt Domaniale du Boutat, arrivée à Chambéry.

JOUR 17 18km Ch. d'hôtes

Transfert (non inclus) de Chambéry à Aix-les-Bains.
De nombreux trains relient Chambéry à Aix-les-Bains (10 minutes de trajet).
Une belle journée qui longe le Lac du Bourget puis s'élève pour le surplomber. Arrivée en Chautagne, région naturelle délimitée par le Rhône à l?Ouest, le Lac du Bourget et le Gros Foug à l'Est.

JOUR 18 20km Hôtel**

Notre itinéraire en direction du Nord longe le Mont Clergeon (1025 m) et offre de belles vues sur le Rhône en contrebas. Descente vers le fleuve que l'on longe. La ville de Seyssel a la particularité de se situer de part et d'autre du Rhône, dans l'Ain et la Haute-Savoie.

JOUR 19 21km Ch. d'hôtes

L'étape traverse le Pays de Seyssel, façonné par le Rhône, entre le Grand Colombier (1535 m) et la Montagne des Princes (937 m). Belle vue sur le château de Pelly.

JOUR 20 11km Hôtel**

Etape sur la Montagne de Vuache vous permettant de visiter Genève l'après-midi. Court transfert (non inclus) pour votre hébergement à St Julien-en Genevois situé à la frontière. 11 ou 17 km au choix.

JOUR 21

Fin du circuit après le petit-déjeuner à St Julien-en-Genevois.

Fermer X
Des niveaux précis

Nous avons défini le plus précisément possible les niveaux de nos circuits. En cas de doute sur vos possibilités physiques, renseignez-vous auprès de votre médecin.

Niveau de difficultéCool
Un minimum d'endurance est demandé. Pratique occasionnelle d'un sport.
3 h à 4 h de marche / jour. Faible dénivelé : 100 m à 300 m / jour.

Niveau de difficultéMoyen
La pratique occasionnelle d’un sport est recommandée. Pas de difficulté technique,
un minimum d’endurance est requis. 4 h à 5 h de marche / jour. Dénivelé : 300 m à 500 m / jour.

Niveau de difficultéSoutenu
La pratique régulière d’un sport et une bonne endurance sont recommandées.
5 h à 6 h de marche / jour. Dénivelé : 500 m à 700 m / jour.

Niveau de difficultéExpert
Pour les marcheurs pratiquant la randonnée ou un sport d’endurance (natation, jogging, vélo) régulièrement. Difficulté technique possible, étapes longues et successives. 6 h à 8 h de marche / jour. Dénivelé : 700 m et plus / jour.
Fermer X
Hébergement

Niveau de difficultéHôtel
Sélectionnés pour leur emplacement idéal, leur confort, leur propreté, ils sont le plus souvent de petites structures familiales spécialisées dans l’accueil des randonneurs.

Niveau de difficultéChambre d'hôtes
De belles demeures où priment la convivialité, la chaleur humaine et le sens du partage. La plupart proposent la table d’hôtes qui permet de découvrir les spécialités locales.

Niveau de difficultéMonastère ou couvent
Ces établissements gérés par des religieux ou bien par des laïcs, possèdent un confort hôtelier : des chambres avec sanitaires privés. Les draps sont fournis mais les lits ne sont pas toujours faits.

Fermer X
Nos 10 différences

1 - Pedestria est la première agence à envoyer un dossier de voyage pour 2 et non pour 4 personnes !

2 - Parce-que la marche doit rester un plaisir, toutes nos étapes sont inférieures à 30 km

3 - Un tarif vraiment tout compris : les visites, les dégustations et les taxes de séjour sont toujours incluses

4 - Des réductions sont accordées dès le 2ème circuit

5 - Nos clients bénéficient d'un numéro d'urgence 7j/7 pour joindre Pedestria à n'importe quel moment

6 - Pour chaque circuit, Pedestria a rédigé un dossier culturel complet présentant son histoire, sa géologie, son architecture et ses anecdotes locales. Pour les curieux de nature!

7 - Jamais de dortoirs, des hébergements authentiques et conviviaux : Chambres d'hôtes, couvents, monastères...

8 - Nous proposons des circuits exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

9 - Frais d’inscription 0€

10 - Nous sommes 100% concepteurs et distributeurs de nos propres circuits ! Aucun intermédiaire entre vous et nous !


Les hébergements sont indiqués à titre indicatif dans la limite des places disponibles.
Tarifs valables pour un départ en 2017 . Départ conseillé : du 1er avril au 31 octobre.


2153€ Nos spécificités
2220
pour tout départ avant
le 22/09/2017
Bouton Bulletin Papier
Bouton "Fiche Technique"
Bouton Nous contacter

Le prix comprend :

L'hébergement en ½ pension / le transport des bagages / les transferts des J4, J9 &J 10, J14, J15 & J16 / les taxes de séjour / la location des draps & serviettes le J6 / le dossier de voyage en colissimo pour deux personnes : 3 Carnets de Chemin, les cartes IGN avec tracé, des plans de ville, des documents touristiques, 1 porte-carte, des étiquettes de bagages / un numéro d'urgence 7 jours sur 7


Le prix ne comprend pas :

Le transport aller-retour depuis votre domicile / les transferts des J17 et J20 / les pique-niques / les dépenses personnelles / les boissons / les assurances


Options

Demi-pension supplémentaire en chambre double en début de séjour : +95€
Demi-pension supplémentaire en chambre individuelle en début de séjour : +135€
Demi-pension supplémentaire en chambre double en fin de séjour : +80€
Demi-pension supplémentaire en chambre individuelle en fin de séjour : +98€
Dossier de voyage supplémentaire (forfait): +79€
Envoi séparé : +15€

Suppléments

Chambre individuelle : +490€
Voyage seul : +369€
Inscription dernière minute (-15 jours avant départ) : +35€
Forfait envoi à l'étranger (UE et Suisse) : +15€
Forfait envoi à l'étranger (reste du monde) : +30€

Retour au thème